Blog

Quand nos voyages décorent la maison

 

Les voyages sont une de mes passions, ou devrais-je dire une de nos passions, à ma femme et moi. Nous ne sommes pas de fervents touristes à rapporter divers souvenirs. Les souvenirs restent ancrés dans notre esprit. Néanmoins, nous avons notre petit rituel avec notre carte du monde.

 

Dans cet article, je vous présente quelques éléments décoratifs de notre maison en rapport avec les voyages.

Afin de nous rappeler nos destinations, nos souvenirs, nous avons accroché au mur du salon cette magnifique carte achetée chez IKEA ( 200 x 140 cm). Au-delà d’être décorative, nous lui trouvons plusieurs avantages : 

* il est très fréquent d’entamer comme sujet de conversation nos différents périples lorsque nous recevons des invités à la maison (famille, amis, différents rendez-vous). Nos invités sont très souvent curieux et s’interrogent sur la signification des gommettes collées que je vous explique quelques lignes plus loin.

* cette carte est extrêmement pratique avec des enfants. Parents de trois enfants (scolarisés en collège et école maternelle), il nous arrive de l’utiliser parfois lors des leçons d’histoire-géographie. Elle sert de support pédagogique supplémentaire en illustrant les leçons ; les enfants visualisent en même temps la partie du globe qu’ils étudient ou s’imprègnent déjà des continents, océans dès leur plus jeune âge. C’est la cas de notre fils de 5 ans. 

Elle est aussi utile en qualité de jeu familial. Il est facile d’organiser un jeu pendant l’apéro (nous joignons l’utile à l’agréable). Qui peut me trouver la capitale de l’Islande? Montrez moi l’Argentine? Citez un pays frontalier de la Chine? Combien y a-t-il d’océans?…… A tour de rôle, parents et enfants posent des questions en individuel ou en équipe. N’est-ce pas le meilleur cours de géographie que vous n’ayez jamais fait?

`

Quant aux gommettes maintenant…..

Afin de visualiser les pays, régions visitées, nous avons décidé de les symboliser au moyen de gommettes autocollantes. Chaque couleur à sa signification. Chez nous, le rouge symbolise le voyage à deux, en amoureux avec uniquement nos sacs à dos, le violet à trois avec notre fils et le vert à cinq avec notre fils et mes deux grands enfants. Bref, autant de couleurs, de choix possible, de légendes en fonction de vos voyages ou de votre famille.

Si les gommettes ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour des punaises, des petits clous réunis ou non avec une ficelle sur l’endroit où l’on habite.

Enfin, j’aimerais vous présenter un autre support qui trône avec fierté dans notre maison : la carte du monde à gratter scratchmap de cosmolino. Le principe est simple, vous visitez un pays. A votre retour vous le gratter pour qu’il apparaisse d’une couleur différente. Support également ludique pour les enfants. De notre côté, nous trouvons l’idée super sympa mais nous préférons la garder intacte.

Les voyages ne sont pas terminés pour nous, le stock de gommettes est plein. Une chose est sûr, nous ne sommes pas prêt de nous arrêter. Nous en collerons encore ! 

unpaysundrapeau (UPUD)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *