Tourisme Bourgogne/Franche-Comté

Pourquoi mon département s’appelle COTE D’OR?

Vous ne vous êtes jamais posé de question concernant l’origine du nom de votre département? Qui a crée les départements et surtout qui a choisi les noms? Depuis quand existe les départements français? 

Moi oui, c’est pour cela que dans cet article je vous explique l’origine et la raison du nom de la Côte-d’Or.

1/ Depuis quand existe les départements?

2/ Pourquoi la Côte-d’Or?

3/Photos justifiant cette belle appellation.

1/ Depuis quand existe les départements?

Sans faire un cours d’histoire, les départements sont crées par l’Assemblée constituante le 4 mars 1790 selon certains principes. Mais lesquels selon vous?

Si je vous dis Saône-et-Loire, Pyrénées-Atlantique, Eure-et-Loire, Seine-Maritime…… Le choix des appellations est fait en fonction de la géographie et de l’hydrographie.

L’Assemblée constituante s’est basée sur la nature, les rivières et montagnes déjà répertoriées à cette époque.

Mais alors quel rapport avec la Côte-d’Or? Les premiers avis des députés étaient Seine et Saône, Haute-Seine si l’on suit la logique. Au final, ce département est le seul a être nommé selon un critère géographique.

2/Pourquoi le terme Côte-d’Or?

Le terme a été choisi par Charles-André-Rémy ARNOULT, avocat au parlement de Dijon et évidemment député de l’Assemblée constituante.

Néanmoins, cette histoire serait une légende si l’on pousse les recherches, une légende entretenue par Henri CHABOEUF en 1896, érudit dijonnaise surtout descendant du député ARNOULT. Légende ou vérité, personne ne le sait vraiment!

Quoi qu’il en soit, si l’on garde les premiers principes pour nommer les départements (avoir des critères “immuables comme la nature”, “aux rivières qui les arrosent ou aux montagnes qui se trouvent sur leur territoire” ), il se trouve que les députés n’ont au final pas tant dérogé à la régle.

Certes, dès 1703, sur une carte de Guillaume Delisle, géographe du roi, une partie du territoire est nommée  “LA COSTE” qui s’étend de Nuits-Saint-Georges à Dijon. 

Une première hypothèse tend à dire que l’usage “côte” était commun, une côte située à l’Est, l’Est étant l’orient. Orient devient Or????

Oui, je suis dubitatif mais quoi qu’il en soit, il n’y a pas de sources à ce sujet.

Cependant, il est important, surtout, de retenir la couleur automnale de cette côte. C’est cette idée qui est retenue et transmise pour expliquer le terme Côte-d’Or.

Cette partie du département est effectivement une côte, remplie de vignes avec des appellations mondialement connues : Gevrey-Chambertin, Montrachet, Aloxe-Corton….. 

A l’automne, les feuilles de vignes changent de couleur pour nous offrir un visuel magnifique, rouge, orange, jaune, couleur OR.  

 

Gevrey-Chambertin.

Vous avez COTE, vous avez OR. Et voilà, vous connaissez la raison du nom Côte-d’Or.

Le député ARNOULT n’a pas vraiment choisi seul, comme son descendant l’a toujours exprimé, mais il est bel et bien responsable de sa délimitation. 

Et la Côte d’Azur dans tout ça? Y a-t’il un rapport?

Beaucoup diraient que non, surtout que l’on n’évoque pas du tout les mêmes endroits et pourtant….

Pour information, Stephen LIEGEARD est la première personne a avoir baptisé cet endroit Côte d’Azur anciennement appelé “Riviera” en référence à son département. Il a même écrit un livre en 1887 “La Côte d’Azur”.

Il est avocat, fonctionnaire, homme politique, écrivain, poète né à Dijon en 1830. Et oui la Côte d’Azur est nommé par un côte d’orien, ou costalorien.

3/Comme promis, quelques photos de la Côte d’or justifiant son nom. A vous de juger !

Couchey/Château du Clos de Vougeot/Pernand-vergelesse.

Aloxe-corton
Fixin
Couchey

A titre personnel, le nom est particulièrement bien choisi. La Côte-d’Or mérite d’être visitée en toute saison mais j’ai un coup de coeur pour l’automne. 

N’hésitez pas à venir vous promener pendant vos vacances!

unpaysundrapeau (UPUD)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *