Enfant donnant a manger à des moutons
Blog,  France,  Tourisme Bourgogne/Franche-Comté

La ferme de l’Abrepin

Vous êtes parents et vous cherchez une activité à faire avec vos enfants pour les vacances ?

Mais cette fois-ci vous voulez une vraie expérience, une de celles dont on se souvient et qui reste en mémoire ?

Je vous en propose une : la ferme de l’Abrepin. une ferme pédagogique en Côte d’or, plus précisément à Francheville.

Dans cet article, je vous explique ce qu’est une ferme pédagogique, puis je vous détaille celle de Lys et Hubert MONY.

Ferme de l'Abrepin Champ avec 2 chèvres angora
Ferme de l'Abrepin Champ avec un cheval

1/ Qu’est ce qu’une ferme pédagogique ?

Tout le monde sait ce qu’est une ferme mais savez-vous vraiment ce qu’est une ferme pédagogique ?

Une ferme pédagogique est avant tout une ferme, mais avec un but éducatif.

Certaines exploitations agricoles ouvrent leur portes aux enfants, aux familles et aux écoles pour leur faire découvrir leur monde. Un mode rythmé par les visites des écoles, les ateliers et même des colonies de vacances. Rythmé aussi par les divers aspects du métier d’agriculteur.

 

 

Comme dans toute ferme, vous pouvez observer les animaux. Un des gros plus de ces structures est que les enfants peuvent donner à manger aux animaux, voire les caresser. Ceci permet une étroite relation entre l’enfant et l’animal et lui crée un souvenir impérissable.

Qui n’a jamais rêvé de caresser un mouton étant petit ? Moi la première, je rêvais de toucher cette laine douce et mystérieuse……

Vous pouvez aussi retrouver dans une ferme pédagogique, pleins d’ateliers divers. Cela va de la création d’un potager jusqu’à savoir faire du fromage à partir du lait de brebis. Mais aussi l’apprentissage d’un compost, de la faune ou de la flore, et aussi le travail de la laine de mouton……

2/ La découverte de la ferme de l’Abrepin : 

 

Après plusieurs mois à nous faire de l’oeil, nous nous sommes décidés à aller visiter la ferme pédagogique de l’Abrepin.

La présentation des lieux est faite par Lys. Lys est la propriétaire, avec son mari Hubert, de cette immense propriété située en Côte d’or, dans le village de Francheville (21440). A environ 35 minutes de Dijon.

Durant cette visite, nous avons eu la chance de rencontrer la trentaine de poules et canards de cette exploitation. Les enfants leur donne à manger (avec chacun son seau). Ensuite Lys, ancienne professeur des écoles, explique aux enfants ( et aux parents 😜) les particularités d’un poulailler. Savez-vous pourquoi les poules dorment perchées ? Combien d’oeuf pond une poule par jour ? Comment le poussin casse sa coquille pour en sortir ? 

Réponses après la visite de la ferme.

Puis, nous sommes allés donner à manger aux 3 chèvres angora de Lys et Hubert. Ces 3 jolis herbivores sont élevées pour leur laine afin de créer des …… pulls-overs.

Dans ce gigantesque espace nous avons découvert les 400 moutons d’éloi qui sont dehors toute l’année. Une grande quantité d’informations nous est transmis par Lys de façon ludique. Les enfants ont pu caresser un agneau, ils ont pu jouer aux fermiers en amenant la paille de la bergerie jusqu’au râtelier des mammifères.

Enfant donnant a manger à des moutons
Enfant balayant paille dans bergerie

La visite continue par une rencontre avec les lapins. Savez-vous pourquoi le lapin est un animal bizarre ? Pourquoi il mange ses crottes ? Combien de doigts a t’il ? 

Nous oui, car Lys est un puit de connaissances intarissables sur ses animaux.

Une fois encore la présentation ludique permet aux enfants de retenir tout en passant du bon temps.

Enfant tenant un lapin marron
Enfant donnant à manger à un lapin en cage

 

 

Cette sublime visite se termine par un délicieux goûter. Nous avons déguster les tartines à la confiture de cassis/groseille faite maison.

 

Nous avons été conquis par ce délicieux moment familial et nous prolongerons certainement cette expérience naturelle, l’été 2023 avec la réservation d’une place en “colo à la ferme” pour que Timéo 7 ans, soit le temps d’une semaine un “apprenti fermier“. 

enfant mangeant une tartine

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.