Tourisme Bourgogne/Franche-Comté

Visiter Fixin autrement: entre jeux et parcours d’énigmes

Une idée de sortie en famille pendant le confinement: des parcours et des jeux 

Vous avez peut-être déjà visiter Fixin et ses alentours mais l’objectif est de vous le faire découvrir autrement grâce à des jeux et parcours destinés à la famille.

Fixin : ce nom de village est connu par beaucoup. Que ce soit dans le domaine viticole, en matière de sport grâce à son prestigieux site d’escalade, en référence historique…..

Pour moi, Fixin est un très beau village viticole aux portes de Dijon. J’aime énormément ce secteur. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’y consacrer un article, de mettre en valeur son parc Noisot.

Dans cet article, je vous livre la carte d’identité de Fixin. 

Ensuite, vous découvrirez son parc Noisot (historique, implantation, balades).

Enfin , je vous présente mes 3 parcours ludiques destinés à toute la famille à faire dans le secteur. 

 

 

 

1/ La carte d’identité de Fixin :

L’objectif est de vous donner quelques informations sur le village. Commençons:

Son nom : FIXIN (prononcé FISSIN), sur la route des grands crus à 15 kms de Dijon.  Il est uni en 1860 avec le hameau de Fixey.

  1. Habitants : environ 750 
  2. Points d’intérêts : ILS SONT NOMBREUX!!

L’église Saint Martin de 1172. Son clocher!!!! J’adore ! 

  • L’église romane de Fixey, au pied des combes (avec son toit en tuiles vernissées).
  • Le manoir de la Perrière (XIIème siècle) associé au clos de la Perrière (propriété privée de la famille Joliet depuis 1853). Les moines de l’abbaye de Citeaux ont exploité le manoir et le domaine viticole. Aujourd’hui est produit le Fixin 1er cru Clos de la Perrière. (Anecdote : une tour au XIXème siècle est ajoutée au bâtiment. Elle provient d’une ancienne maison de Dijon (emplacement galerie Lafayette).

 

 

 

  • Le four banal de Fixey qui a plus de 500 ans
  • Le parc Noisot , son musée, ses sculptures (mais soyez patient, je vous les présente plus bas 😁). 
  • La combe de Fixin et son site d’escalade “le bout du monde”, paroi rocheuse de 250 voies (de niveau 3+b à 8b). Son escalier (les 100 marches ) de 1840. La côte et les combes sont classées zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique). Elles font partie du site Natura 2000.
  • Son vin d’appellation d’origine controlée. Appellation Fixin reconnue dès 1936.

 

 

Ses vignes : un plaisir pour les yeux surtout à l’automne!!!!!

 

 

 

2/ Le parc Noisot :

Enfin, parlons-en!

Il n’y a pas meilleur endroit pour profiter de la nature. Fixin permet une multitude d’activités (randonnées entre vignes et combes, VTT, trail, escalade etc….).

Une mention spéciale concernant la végétation. C’est une sensation très personnelle mais je me sens dépaysé à chaque fois. Le parc possède une multitude de pins laricio de Corse plantés entre 1830 et 1840 (en hommage à Napoléon, vous comprendrez plus tard).

Je vous présente son parc très connu : le parc Noisot situé au-dessus du village au pied de la combe. Pour preuve, vous verrez de très nombreuses voitures sur le parking attenant, surtout le week-end. 

Mais pourquoi parc NOISOT ?

Son nom est dû à Claude Noisot (né à Auxonne en 1787 – décédé à Fixin en 1861).

A 21 ans, il doit partir au combat. Il intègre le régiment de fusiliers de la Garde. Il  suit l’empereur sur tous les champs de bataille et devient rapidement son admirateur. En 1814, Noisot et Napoléon sont sur l’île d’Elbe. Après Waterloo, la Garde est licenciée.

Par conséquent, Claude Noisot revient à Auxonne. Puis, en 1830, il devient vigneron après avoir épousé Françoise Zacharie VIENOT possédant un domaine à Fixin (près du manoir de la Perrière). 

Ensuite, il en achète d’autres et forme le Clos Napoléon (aux portes du parc actuel). Ensuite, il achète un grand terrain pour le futur parc.  

Que voir? Que faire dans ce parc?

Outre le dépaysement que j’évoquais plus haut autour des pins de Corse, un panneau à l’entrée du parc propose plusieurs itinéraires balisés rappelant les campagnes de l’empereur.

De plus, au fond de cette combe, je vous conseille de découvrir après avoir marché un bon kilomètre, les Cent marches. En 1810, Claude Noisot fit tailler 100 marches pour accéder en haut de la falaise. (En réalité, il y en avait 101 !).

Le nombre n’est pas anodin puisque Claude Noisot tenait à faire un rappel historique de la période des “Cent-jours”. (Du 1er Mars au 18 Juin 1815 pendant laquelle Napoléon est de retour au pouvoir).

Allez les compter. Pour ma part, pas évident de trouver les 100 puisque la grande majorité ont bougé ou ont été abîmées au fil du temps. Quoi qu’il en soit, une chose est certaine, ça grimpe!!

De plus, vous pourrez voir une  plaque en fonte incrustée dans la paroi (un aigle impérial), toujours en référence à son empereur.

Le musée :

Tout d’abord, sur le côté du parc, légèrement en hauteur par rapport au parking, vous pouvez emprunter l’allée Guillaume JOUAN (chirurgien de l’empereur). Une longue allée vous attend pour découvrir un bâtiment. Il s’agit du musée Napoléon 1er.

C’est l’ancienne maison du gardien du parc, il s’agit d’une réplique de l’habitation de l’empereur sur l’île d’Elbe pendant son exil.

Admirateur averti, Claude Noisot a conservé de nombreux souvenirs variés. Ce dernier avait même une drôle de collection que vous pourrez admirer: 

– les terres ou matière du sol des lieux de bataille ! 

Par la suite, le musée est inauguré le 19/09/1847 par Louis Napoléon Bonaparte. Un grand banquet a été organisé au manoir avec 20 000 personnes. Personnellement, je n’ai jamais pu visiter le musée. Je l’ai connu tardivement. J’ai hâte ! 

Pour information, vous pouvez le visiter tous les week-end de Mai à Septembre de 14H30 à 18H30. De plus, les visites sont possible sur rendez-vous toute l’année.

Voici une vidéo qui vous présente le lieu.  

Les statues : 

Figées au beau milieu de la nature, trois statues ornent le parc. 

A découvrir en empruntant un petit sentier et des escaliers en pierre, l’artiste François RUDE (dijonnais d’ailleurs) a réalisé “Napoléon s’éveillant à l’immortalité”. Noisot lui en a fait la demande en 1844.

Napoléon est représenté enchaîné à son rocher de Sainte Hélène, les yeux clos (engourdi par la mort), se réveille, jeune, immortel, prêt à saisir son épée. Claude NOISOT voyait en Napoléon le “Christ moderne“.

A proximité, le buste de François RUDE, (ami de Claude NOISOT). Ils ont sympathisé en 1840 lors de la translation des cendres de Napoléon aux Invalides.

Plus loin, la sculpture (oeuvre de Paul CABET) et sépulture de Claude NOISOT. Ce dernier a voulu être enterré “sabre au clair” face à la statue de l’empereur.

Finalement, il a voulu le regarder pour toujours. Malheureusement, impossible de creuser aussi profond à cause de la roche. Il est allongé, légèrement surélevé.

A sa mort, il lègue le monument à la commune, mais aussi 2 rentes. L’une pour l’entretien du parc, l’autre pour les 100 marches.

Derrière la statue, vous pouvez découvrir des mini-fortifications inspirées de Longwood à Sainte Hélène. Je les adore et les enfants aussi.

Place à l’imagination ! 

 

 

3/ Mes différents parcours et jeux: 

Que mon inspiration est grande quand je me promène sur ce site ! Je ne pouvais pas laisser mon imagination débordante de côté.

Je commence à bien connaitre le secteur puisque je passe de nombreuses heures dans les combes. 

C’est pourquoi, j’ai donc décidé de créer 3 parcours destinés à toute la famille. Ils sont en accès libre. Vous pouvez les faire en autonomie. Téléchargez le road-book correspondant au parcours et c’est parti ! 

Le but est de se promener dans les combes d’une manière ludique. Apprendre en s’amusant, telle est ma devise ! 

L’idée est de découvrir les lieux, les points d’intérêts que nous ne remarquons pas en temps normal.

Je vous les présente. Les 3 parcours traversent les combes de Brochon et Fixin.

1/Les aventures d’Yméo le lutin :

Il s’agit d’un parcours ludique d’environ 4 kms (à peu près 2 heures avec les enfants) en pleine nature. 

Il faut aider Yméo à inspecter les environs avant la fête des lutins.

Ce parcours est destiné aux enfants entre 4 et 8 ans mais les grands enfants sont les bienvenue 😉.

Les objectifs sont divers :

  • se repérer au moyen d’une carte et chercher des points repères.
  • développer un intérêt pour la nature,
  • Développer le sens de l’observation et de l’imagination.

Le départ se fait à Brochon, place de Weinolsheim.

Pour récupérer le road-book du parcours, il vous suffit de noter votre adresse mail ci-dessous. Vous serez aussi les premiers informés de la sortie des prochains jeux.

Nous n'avons pas pu confirmer votre demande de road-book.
Votre demande est prise en compte


Inscrivez votre adresse mail pour recevoir le parcours d'Yméo

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Enfin, vous recevrez dans les minutes qui suivent le parcours en mail. (informations dans le road-book).

Pensez à regarder dans vos courriers indésirables si vous ne le recevez pas dans votre boîte principale.

2/ Le parcours course d’orientation Fixin/Brochon 

Il s’agit d’une course d’orientation de 4 kms environ. Au lieu de rechercher des balises, vous allez devoir trouver des points naturels ou artificiels.

Ce parcours est destiné aux grands enfants, aux adolescents, aux adultes.

Important : vous pouvez cumuler la course d’orientation avec les aventures d’Yméo (parcours 1) si vous avez plusieurs enfants ayant des âges différents. Le circuit est identique.

Vous trouverez dans le road-book une carte. Vous devrez noter les lieux au fur et à mesure des instructions. Une énigme finale est à résoudre en fin de partie. 

Le départ se fait à Brochon, place de Weinolsheim.

 

Pour accéder à ce parcours, il vous suffit de noter votre adresse mail ci-dessous. Vous serez aussi les premiers à être informés de la sortie de nouveaux jeux : 

Enfin, vous recevrez dans les minutes qui suivent le parcours en mail. (informations dans le road-book).

Pensez à regarder dans vos courriers indésirables si vous ne le recevez pas dans votre boîte principale.

3/ Le parcours d’énigmes entre Fixin et Brochon en famille:

Il s’agit d’un parcours d’énigmes d’environ 6 kms, comportant 13 points repères naturels ou artificiels.

Toute la famille peut faire ce parcours. 

L’objectif est de répondre à des énigmes en fonction des points repères.

Une carte est distribuée dans le road-book pour vous repérer. Au fur et à mesure du parcours, vous éliminerez des mots dans une grille de mots-mêlés à la fin du road-book qui vous permettra de trouver un mot mystère. Ce mot mystère donnera une énigme finale à résoudre sur place.

Le départ se fait à Brochon sur la place de Weinolsheim.

Pour récupérer le road-book, il vous suffit de remplir votre adresse mail ci-dessous. Vous serez aussi les premiers informés de la sortie de nouveaux jeux.

Enfin, vous recevrez dans les minutes qui suivent le parcours en mail. (informations dans le road-book).

Pensez à regarder dans vos courriers indésirables si vous ne le recevez pas dans votre boîte principale.

unpaysundrapeau (UPUD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *