Blog

3 astuces pour initier vos enfants au voyage

 

 

Il faut voyager pour apprendre” Mark TWAIN

J’ai toujours aimé voyager avec nos enfants même si, je vous l’avoue, j’aime partir à deux avec ma femme. Pas du tout le même concept mais très enrichissant que ce soit pour nous ou pour eux.

Cependant j’entends souvent dire que voyager avec des enfants relève de l’impossible voire du surréalisme.

“Nous n’allons pas profiter des vacances”. “Les enfants vont s’ennuyer”. “On ne va pouvoir rien faire”.

Pourtant je n’ai jamais été d’accord avec ces idées. Pour preuve, mon fils Timéo à 3 mois avait pris l’avion, visité la Croatie, la Bosnie et le Monténégro. Nous avons visité Lisbonne le temps d’un long week-end à 5, avec mes 3 enfants. En 2018, nous partons encore à 5 avec notre camion aménagé afin de découvrir les côtes bretonnes pendant 15 jours. Un an avant, nous avons décidé d’exhausser le voeu d’un des enfants : voir la tour de Pise.

Un enfant qui voyage est un futur adulte épanoui, ouvert sur la société et le monde ne général. Il ne s’agit pas cette fois-ci d’une célèbre citation mais uniquement de ma façon de penser.

 

Je vous délivre dans cet article 3 astuces qui initient l’enfant au voyage : 

 

1 – Préparer un lap book

2 – Découvrir les traditions du lieu de vacances

3 – Quelques mots ou expressions en plus

 

Et en fin d’article une sélection de livres pour les enfants qui voyagent rien que pour vous…..

1 – Préparer un lap book : 

Mais qu’est ce qu’un lap book? Je suis sur que vous avez tous préparé pendant votre scolarité des exposés? Mauvais souvenir……

Le lap book pourrait s’en rapprocher mais il s’agit d’un livret animé, un outil ludique pour apprendre et retransmettre, créer intégralement par l’enfant.

C’est la raison pour laquelle vous serez surpris, comme moi je l’ai été en voyant mes fils, de voir vos enfants y mettre un interêt majeur à sa création.

Il suffit de proposer un thème ou que votre enfant en trouve un. Ensuite, il pourra user de son imagination pour créer, décorer, personnaliser son lap book. 

Il n’existe pas de trame prévue. Le projet peut être présenté sous forme de dessins, de cartes, de cartes géographiques, de fiches etc…..

Avant votre départ, l’enfant va approfondir un sujet qu’il abordera le moment venu pendant les vacances.

A titre d’exemple, nous avions prévu quelques jours à Paris en famille. Un de mes fils a choisi comme sujet de lap book la Tour Eiffel. Quelques jours avant le départ, nous avons eu la chance d’acquérir de nombreuses informations à son sujet (hauteur, Gustave EIFFEL, date de construction…). Le jour de la visite n’était il pas fier de nous rappeler tout le savoir qu’il a pu acquérir grâce au lap book.

Un vrai guide touristique en herbe!!!!

Ce lap book peut même être utilisé en retour de vacances pour le présenter à sa classe ou à sa famille.

Variante de l’astuce : en gardant la même idée, proposer la création d’un lap book après vos vacances. Vous avez visité un pays, une région. Votre enfant a particulièrement apprécié un lieu, un moment précis? C’est l’occasion pour qu’il garde ce souvenir dans un lap book.

2 – Découvrir les traditions du lieu des vacances : 

Apprendre les uses et coutumes, les traditions de la région, pays que vous visiterez est clairement enrichissant pour les enfants. Grâce à ces activités, il apprendre la gastronomie différence, les différentes saveurs.

A titre d’exemple, vous pouvez reproduire un plat typique. Visiter la Suède, cuisiner des Kanelbullars (pains suédois à la cannelle). Voici une recette. Et même si vous ne partez pas pour Stockholm, ils sont fameux donc n’hésitez pas.

Dans un premier temps, un historique sur le plat peut être présenté à votre enfant ou inversement proposez lui d’effectuer une recherche sur internet.

Ensuite place en cuisine pour partager un moment convivial et ludique.

3 – Quelques mots ou expressions en plus : 

Quelque soit votre choix, un pays, une région française, il est fort probable que vous allez être confronté à une autre langue ou un “patois” du coin.

En admettant qu’il s’agisse d’une langue apprise à l’école, ce sera l’occasion de réviser. Vous vous rendrez compte qu’ils aprennent plus vite que leur leçon du cahier d’école.

S’il s’agit d’une langue inconnue pour vous, une petite recherche sur internet et le tour est joué.

Faites lui faire des fiches où l’enfant notera ce qui lui plait. Un côté en français et de l’autre la “nouvelle langue”.

Des moments de franches rigolade en famille assurés! Et surtout amusez vous à les utiliser lors des vacances!

Lors de nos périples, nous avons comme rituel d’apprendre les mots basiques du pays ou de la région. Je vous avouerai que certaines langues sont plus faciles mais je me rends compte que la communication et l’échange sont d’autant plus facile même si les prononciations font souvent rire les “autochtones”.

Vous pouvez utiliser l’application DUOLINGO.

Je l’ai utilisé quelques semaines avant notre départ à Lisbonne. Les enfants se réjouissent d’apprendre quelques mots de vocabulaire.

-OBRIGADO-

Et vous, avez vous d’autres astuces pour initier vos enfants au voyage?

Comme promis, une petite sélection de livres que j’affectionne particulièrement et que j’ai utilisé : 

*La Bretagne, Paris, “mes années pourquoi”. Livres riches en savoir et en illustrations. Il s’agit de deux exemples mais de nombreuses destinations y sont abordées.

*”Monnaie du monde expliquées aux enfants“. Conseillés à partir de 8 ans. Explications des pays des billets du monde.

*”Les drapeaux de monde expliqués aux enfants” de Sylvie BEDNAR.

On ne peux pas s’appeler unpaysundrapeau et ne pas mettre en avant cet ouvrage. Hyper ludique, simple d’utilisation et concret. Petits et grands comprennent le sens des drapeaux.




unpaysundrapeau

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *