Que faire à la Saint-Vincent Tournante 2023 : top 3 des activités 

Chaque année, fin janvier, un village s’occupe de préparer la Saint-Vincent Tournante. Cette année, il s’agit du village de Couchey. Notre village ! Vous comprenez bien qu’il nous était impossible de rater cet événement. En 2023, cette manifestation aura lieu le week-end du 28 et 29 janvier. La Saint-Vincent Tournante est connue pour être une fête viticole mondialement célèbre. Cette année nous souhaitons qu’elle soit une fête familiale. C’est pourquoi nous vous proposons notre top 3 des activités à faire à la Saint-Vincent Tournante 2023.

La saint vincent tournante 2023

1/ Un city game dans le village : une activité familiale pour la Saint-Vincent Tournante 2023 

Nous souhaitons, à notre échelle, participer à cette Saint-Vincent Tournante 2023.

Et que faisons-nous le mieux ?

Des jeux ! Oui exactement !

Nous avons donc créé, sur mesure, un jeu pour le village de Couchey et la Saint-Vincent Tournante 2023.

Profitez d’un moment en famille ou entre amis pour aider les habitants à retrouver l’unique bouteille de vin de la Saint-Vincent Tournante de 1982 disparue lors de la préparation de la fête. Déplacez-vous dans les rues du village à la recherche d’indices. Petits et grands vont devoir résoudre énigmes, codes et mystères ! 

A chaque endroit visité, vous accédez à des indices qui vous sont utiles pour reconstruire l’énigme finale.

Ce parcours, à faire en famille dès 4 ans, permet aux enfants et aux parents de mettre en avant leurs qualités : 

  • d’observateur,
  • de déduction,
  • d’enquêteurs,
  • de mémorisation.

Ce jeu est gratuit et accessible à tous.

Vous pouvez le retrouver sur notre site internet, sur le permis de la Saint-Vincent Tournante et sur plusieurs points d’entrées du village via un QR code à flasher.

city game saint vincent tournante

2/ Découvrir les domaines des vignerons présents lors de la  Saint-Vincent Tournante 2023 

6 domaines sont mis en avant lors de cet événement mondial. Depuis plusieurs mois, tous s’affairent pour mettre en avant cette tradition. 

Rappelons que la Saint-Vincent est une fête traditionnelle des vignerons, qui quand les vignes sont au repos, fêtent leur grand patron Saint-Vincent. 

Une cuvée spéciale pour l’événement est créée.

Je ne vous fait plus attendre, voici les 6 domaines de vignerons que vous pouvez découvrir durant cette Saint-Vincent Tournante 2023 : 

– Le domaine ROBERT 

Depuis quatre générations, le domaine Robert & Fils nous surprend avec ses vins de qualité. Vinifiant à l’origine leurs propriétés en appellation bourgogne, il s’est diversifié avec le temps en proposant désormais des pinots noirs issus des vignes de Marsannay, Fixin et Gevrey-Chambertin (et chardonnay).

Il y a plus de 25 ans, Philippe succède à ses parents et propose aujourd’hui avec Johann, son fils aîné, des vins toujours plus élaborés. Présents sur de nombreux salons en France, ils se feront toujours un plaisir de vous accueillir sur le domaine pour une dégustation plus intimiste au caveau, en famille ou entre amis.

– Le domaine SIRUGUE 

Le domaine SIRUGUE est un domaine familial transmis de père en fils depuis plusieurs générations.

Ils exploitent environ 13 hectares sur les communes de : Couchey, Fixin, Brochon et Gevrey-Chambertin.

Les vignes sont conduites de façon traditionnelle tout en essayant de respecter au mieux le terroir et l’environnement. 

Leurs vins sont vendus à une clientèle locale particulière et une partie à l’exportation.

– Le domaine DEREY

Le domaine Derey Frères compte 20 hectares, répartis sur un chapelet de climats de Dijon à Gevrey-Chambertin. Au début des années 1950, Albert et Maurice seront les frères fondateurs du domaine tel qu’on le connaît aujourd’hui. Dans les années 2000, le domaine prend une impulsion décisive avec la transmission au fils Pierre, rejoint plus tard par son épouse Susanne. Aujourd’hui le domaine Derey Frères n’a jamais aussi bien porté son nom. Maxime, Romain et Pierre-Marie représentent la sixième génération. Toujours vigilant à la bonne tenue de cette aventure fraternelle, Pierre Derey n’est jamais bien loin. En 2020, déjà certifié Haute Valeur Environnementale (HVE), le domaine a entrepris une conversion bio sur l’ensemble de sa propriété qui sera matérialisé sur les bouteilles dès le millésime 2023.

– Le domaine CLEMANCEY 

Situé sur la commune de Couchey, le domaine CLEMANCEY est une exploitation familiale depuis plusieurs générations. C’est actuellement la fille Marie-Odile et son mari Thierry qui ont repris la suite en 1996.

Ils exploitent aujourd’hui 8 hectares répartis sur les communes de Couchey, Marsannay-la-Côte, Fixin et Gevrey-Chambertin.

Ils produisent 11 appellations et mettent en bouteille entre 25 000 et 30 000 clos chaque année. Le reste de la production est vendue aux maisons de négoce. 

Tous les travaux de la vigne et de la cave, depuis la plantation de la vigne à la commercialisation de leurs vins, sont réalisés par leurs soins.

– Le domaine Ghislain KOHUT 

Après Théodore et Jacques, c’est au tour de Ghislain Kohut de faire vivre le domaine viticole et de développer ses vins, de pérenniser le savoir transmis au fil des générations.

Dans le respect du sol, des hommes et de l’environnement, le domaine Ghislain Kohut pratique une vinification naturelle et lente. 

Ce travail donne des vins étonnants de finesse et de rondeur pour un plaisir immédiat dans le verre mais aussi avec un beau potentiel de garde.

3/ Contempler les décors du village de Couchey 

En arrière-plan de cet événement, des centaines de petites mains s’activent pour rendre le village de Couchey le plus somptueux possible. En effet, depuis plus d’un an, les habitants de la commune s’affairent à créer des décors de toutes sortes pour ce week-end mémorable.

La commission décoration est composée de 130 bénévoles qui se retrouvent les mardis et jeudis soirs pour faire sortir de terre les décors qui orneront les rues du village.

Grâce au savoir-faire de chacun, les créations prennent forme.

Certains soudent pour créer les structures des décors. D’autres conçoivent des milliers de fleurs qui seront installées sur tous les monuments de Couchey.

Une poignée de personnes peignent les créations sculptées. Les idées créatives de tous se mélangent dans la bonne humeur, pour permettre au village de Couchey de briller de mille feux durant la Saint-Vincent Tournante 2023.

La Saint-Vincent Tournante n’a plus de secret pour vous !

Voilà, vous connaissez notre top 3 des activités à faire lors de la Saint-Vincent Tournante 2023. 

Vous êtes impatients ?

Je vous comprends totalement. Je vais vous dire un secret : nous aussi. 

Nous avons hâte de voir vos yeux émerveillés par tout ce que les habitants du village ont mis en œuvre pour rendre ce week-end du 28-29 janvier 2023 inoubliable.

En attendant, voici notre chasse aux briques à faire en famille pour découvrir la ville de Dijon autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *