unpaysundrapeau

Dijon est une métropole bien connue. Même toi tu la connais n’est-ce pas ? Mais tu connais cette ville grâce à la moutarde non ? Rassure-toi c’est normal. Elle est l’emblème de ce condiment depuis bien longtemps. Avec cet article, je vais te faire découvrir Dijon à travers le street art et plus particulièrement M’Brick et ses œuvres Lego. 

Littéralement, street art signifie art urbain ou art de rue. Il s’agit d’un mouvement artistique contemporain développé depuis la fin du 19ème siècle. Il a débuté par des graffitis sur des wagons de train à New York.

Le street art, c’est l’art des lieux publics, des murs, des rues. Quelquefois, il existe un message derrière ces créations mais pas toujours. De nos jours, le principal but du street art est la décoration. 

Très souvent, le street art est vu comme illégal et faisant passer un message politique fort. Ok il y a des graffitis dessinés pour cela.

Heureusement, toutes les œuvres de rue n’ont pas cet objectif. Il existe des œuvres pour : 

  • embellir un lieu spécifique d’une ville,
  • dynamiser un endroit peu esthétique telle qu’une plaque d’égout par exemple,
  • faire réfléchir le touriste ou le riverain grâce à des jeux de mots…

Le street art à Dijon

À Dijon, comme dans de nombreuses villes, le street art est présent. Il se décline sous de multiples formes : 

  • le graffiti,
  • le throw-up : aussi appelé flop : l’art d’utiliser les lettres arrondies pour écrire un message, 
  • le collage de grande toile ou bien de mosaïques ou encore de pièces de Lego,
  • le trompe l’oeil,
  • le pochoir,
  • la peinture murale

Un MUR est également dédié à cet art. Il s’agit d’un acronyme qui signifie : 

Modulable

Urbain

Réactif.

Depuis juillet 2018, tous les trois mois, un nouvel artiste présente, aux yeux de tous, une de ses œuvres. Comment rater un support de 8 x 4 m en plein centre-ville ? 

Tu peux le retrouver à l’angle de la rue d’Assas et Jean-Jacques Rousseau.

Dans le prochain paragraphe nous allons te parler du street art par collage et de M’Brick.

M’Brick et ses oeuvres Lego

Ancien hockeyeur professionnel dijonnais, après 30 ans de glace Aymeric Gillet se reconvertit. Dans quoi me diras-tu ? Au départ, il s’essaie à un métier conventionnel, mais avoue ne pas rentrer dans les cases. 

Le street art, il adore ça. C’est tout naturellement qu’il commence à associer des briques de Lego entre elles pour créer quelque chose.

Ses tableaux

Tout commence avec un tableau de Madonna en 2010.

Le street art et M'Brick

Puis très vite, l’effet boule de neige arrive et les tableaux se multiplient.

M’Brick assemble entre elles des centaines voire des milliers de petites pièces Lego pour créer un tableau. Mais pas n’importe quel tableau. 

Je t’explique la méthode utilisée.

Le pixel art ! C’est le savoir-faire de l’association des couleurs, des formes et des superpositions de toutes petites briques de Lego pour en faire une œuvre.

Voici quelques exemples  : 

Astuce : en fonction de ta position et de ton regard sur le tableau, tu ne vois pas la même chose.

 

Attention, le génie de M’Brick ne s’arrête pas là.

Ses créations de rue

Comme tout street artiste, l’illégalité plaît à M’Brick. 

Depuis mi-octobre 2020, au crépuscule, l’artiste a collé ses créations dans les rues de Dijon.

Après avoir réfléchi à un lien de jeux de mots ou un lien historique avec la ville ou une référence cinématographique, l’artiste crée des œuvres en 2D cette fois.

A ce jour, environ 26 œuvres sont collées sur les murs de la ville. Tu peux retrouver évidemment des emblèmes de la ville avec l’ours Pompon, la chouette, des tuiles vernissées. 

 

Des petites inventions (50 X 30 cm maximum) avec un grand impact, ornent la ville de Dijon.

Notre parcours Lego à Dijon

Au détour de nos balades dans notre ville natale Dijon, nous ne sommes pas passés à côté des œuvres Lego de M’Brick. Après analyse et rigolade, nous avons eu une idée GÉNIALE !

Oui oui géniale. As-tu deviné ?

Visiter Dijon grâce aux œuvres de street art de M’Brick.

Voici comment est né notre parcours Lego à Dijon. Un circuit dans le centre ville de Dijon, de 4,5 km, au départ de la rue Monge t’attend pour visiter Dijon autrement.

Nous te présentons les 26 œuvres de l’artiste. Tu retrouves même celles qui ont été endommagées. Voici le lien direct pour passer un super moment en famille.

Le street art à Dijon

Dans cet article, nous avons balayé une partie du street art à Dijon. Cet art urbain est très développé dans la métropole. Volontairement nous avons privilégié les œuvres de M’Brick, mais si tu veux en savoir plus n’hésite pas à nous contacter sur Instagram.

Une réponse