unpaysundrapeau

Des vacances dans le sud sans passer par les calanques ? Qui oserait faire cela ? Pas toi, j’espère !! Sinon tu passes à côté de découvertes plus magnifiques les unes que les autres. Voilà pourquoi je vais te lister dans cet article les 5 plus belles calanques (du Sud) de la France que nous avons visitées.

Comme tu le sais, nous aimons « apprendre en s’amusant ». C’est pourquoi dans nos articles de blog, nous essayons au maximum de t’apprendre (ou de réviser) le plus de choses possibles.  Cette fois-ci je te rappelle ce qu’est une calanque : c’est une formation géologique constituée de roches calcaires. Les calanques sont aussi des criques entourées de roche : soit une avancée de la mer méditerranée entourée de rochers.

Elles sont protégées grâce aux professionnels du Parc national des Calanques créé en avril 2012.

D’ailleurs depuis 2023, la réglementation de l’accès aux calanques à évolué afin de préserver la biodiversité. En gros, la circulation de véhicules à moteur est interdite selon un calendrier. L’accès terrestre et maritime est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre, soit durant la période estivale afin de protéger les massifs des éventuels incendies.

Certaines visites de calanques nécessitent même une inscription sur Internet.

Les calanques du Sud de la France sont au nombre de 26 : 25 sur la commune de Marseille et 1 sur la commune de Cassis.

2/ La calanque d’En Vau

Commençons par la plus belle selon nous : la calanque d’En Vau. Certainement la plus connue par sa vue, son eau turquoise et ses falaises calcaires abruptes. Son accès y est impossible en voiture. Il te faut te garer route de la Gineste au parking bois joli sur la commune de Marseille puis marcher 2h pour y accéder.

Ces deux petites heures de marche en valent la peine. Tu pourras contempler une eau turquoise, une plage de galets idéale pour pique-niquer en famille.

Dans cette calanque, pas d’intervention de l’homme. Que du naturel !

Ne sois pas étonné de voir des grimpeurs sur les falaises. Cette calanque est réputée de France et d’ailleurs pour ses voies d’escalade. 

 

⚠️: Que ce soit sur le chemin ou à l’arrivée sur la plage, il n’y a pas de point d’eau. Il est donc indispensable de prévoir une quantité suffisante d’eau pour tout le trajet.

 

Cette calanque est aussi accessible par la mer. En longeant les falaises d’En Vau, tu ne peux pas la rater.

3/ La calanque de Port-Miou

Localisée la plus à l’Est de la côte, la calanque de Port-Miou est la seule située sur la commune de Cassis. Facile d’accès, elle est idéale pour les familles avec des jeunes enfants. Cette calanque est un port. Elle comprend pas moins de 550 bateaux, un club nautique et une capitainerie.

Elle est aussi un des départs possibles pour accéder à la calanque de Port-Pin qui n’est qu’à 2 km soit 25 minutes de marche. Tu peux même aller jusqu’à la calanque d’En-Vau, si le cœur t’en dit. Il te faudra une heure de plus de marche (soit 3,6 km).

4/ La calanque de Port-Pin

Les plus belles calanques : la calanque de Port-Pin

La calanque de Port-Pin est la dernière du territoire marseillais du côté Est. Celle-ci est accessible après t’être garé sur le parking de la presqu’île (payant).  Après 45 minutes de marche, tu peux découvrir cette merveille.

Cette fois-ci encore, le paysage est à couper le souffle. Une plage de sable fin et son accès facile en font une calanque très prisée des touristes. Cette calanque est la seule arborée de pins d’Alep d’où son nom.

5/ La calanque de Sormiou

Cette calanque est accessible à pied ou en voiture.

Si tu viens en voiture, un parking t’attend route du feu de la calanque de Sormiou. En période estivale, le parking est accessible uniquement pour les clients du restaurant.

Si tu décides de visiter cette calanque à pied (ce qui est le plus beau à nos yeux), il te faut marcher 45 minutes pour arriver à ce sublime décor digne d’une carte postale.

 

Cette calanque est une des rares à posséder des cabanons. Un restaurant y a même élu domicile. Celui-ci est fermé en juillet et en août mais des snacks/pizzas sont disponibles lorsque la buvette est ouverte.

Cette calanque est traversée par le chemin de randonnée le GR 98. On y trouve aussi de nombreux sites d’escalade. 

6/ La calanque de Morgiou

Cette petite calanque discrète n’a rien à envier à ses grandes sœurs. Son port, sa végétation et ses maisons locales en font un petit coin de paradis.

 

Elle est aussi accessible en voiture, nous préférons bien évidemment son accès pédestre (une heure de marche depuis le massif de Luminy).



A savoir :  une balade de 11,3 km est possible entre la calanque de Sormiou et de Morgiou. Elle dure 4h de marche avec un dénivelé de 630 mètres. Elle est accessible aux chiens.  

Avis aux amateurs.



7/ Maintenant que je t’ai présenté les 5 plus belles calanques (du sud) de la France

Je viens de te présenter nos 5 calanques préférées mais bien sûr il en existe 21 autres. Toutes ne se visitent pas à pied, certaines sont accessibles en voiture et d’autres par voie maritime et/ou par navette. Pour tout savoir sur les calanques, la météo et les accès la ville de Marseille a créé une application : « mes calanques ».

N’oublie pas que la visite de certaines calanques doivent se réserver. Tu peux le faire ici.