Tourisme Bourgogne/Franche-Comté

Sur les pas des loups

“Sur les pas des loups” . J’étais obligé de faire un article à ce sujet. J’en suis très fier. Des heures de travail, de recherches pour un bel aboutissement (à mes yeux c’est déjà pas mal).

Aujourd’hui, je propose un parcours d’énigmes ludique pour découvrir mon village de Couchey. Vous l’avez compris, baptisé “Sur les pas des loups“, ce jeu va je l’espère, en ravir plus d’un. Je vous explique tout avant de venir l’essayer

Dans cet article, je vous explique pourquoi j’ai décidé de créer ce jeu. Ensuite, je vous fait découvrir (juste un peu), les énigmes et ma chronologie pour la création.

Avant tout pourquoi ce titre? En faisant le jeu, vous déambulez dans les rues des Loups (surnom donné aux habitants de Couchey)

1/ Pourquoi j’ai décidé de créer un jeu?

Mais pourquoi? oui, bonne question. Parce que je ne sais pas quoi faire de mes journées? Non ! Mon entourage pourra le confirmer.

Plus sérieusement, il y a plusieurs raisons : un beau village, un goût pour les énigmes et les découvertes ludiques, l’envie d’apprendre en s’amusant, l’esprit créatif, la volonté de faire perdurer mon patrimoine et les histoires locales….. et c’est parti.

Effectivement, j’ai la chance de vivre dans un beau village depuis plusieurs années : COUCHEY (oui je suis objectif). Rempli de charme, avec ses vieilles maisons en pierres du XVIIème siècle, son clocher en tuiles vernissées, sa croix Renaissance, sa mairie (style Napoléon III). Tout ceci entouré des vignes qui évoluent au fil des saisons, ses combes qui offrent une nature diversifiée.

Ce savoureux mélange mérite d’être vu et admiré. voir mon précédent article .

En apportant un jeu ludique, je décide de mettre en avant un lieu qui mérite d’être connu. Couchey est idéalement placé. Entre Dijon et Beaune, sur la route des grands crus, lieu touristique. Beaucoup de visiteurs s’arrêtent à Dijon, Gevrey-chambertin mais trop peu dans les petits villages. Ce jeu d’énigmes permettra de les ravir. 

Mais c’est aussi l’occasion de faire découvrir le village aux autochtones et aux habitants de la Côte-d’Or. L’ayant déjà partagé avec quelques couchois, je me ravi d’entendre qu’ils ont découvert certaines inscriptions ou particularités au bout de 45 ans de vie à Couchey!

Vous l’aurez compris, “Sur les pas des loups” s’adresse à tout le monde.

Concernant mon goût pour les énigmes….. Si vous lisez mes articles ou si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’aime voyager en France, à l’étranger et surtout découvrir, apprendre. Et encore plus en famille. Par expérience, je trouve dommage certaines fois, de visiter un lieu sans avoir une explication ni même une activité ludique.  Dès que je peux, je cherche un parcours d’énigmes, une chasse au trésor que ce soit par le biais d’une application ou en version papier (dans les offices de tourisme par exemple). Les enfants adorent ça!!! Apprendre an s’amusant! En voilà une belle devise!

Faire perdurer notre patrimoine. Je trouve que notre histoire disparait au fil du temps ; que nos “anciens” partent avec des informations qui sont notre base, notre identité. Il faut conserver, transmettre aux générations suivantes, rendre hommage. Aujourd’hui, on s’intéresse davantage au présent et à son propre intérêt, dommage. 

Alors, avec mon humble jeu, voici ma contribution à ces valeurs, mes valeurs. 

2/Quel est le contenu du jeu et comment ai-je fait?

J’avais déjà une idée bien précise en tête : proposer un jeu pour tous, petits et grands et qu’il soit facilement accessible.

Conclusion : c’est un parcours facile d’accès (2,7kms), pour les enfants, les adultes et même les personnes en situation de handicap. Il s’agit là d’un concept qui me tient à coeur.

Je pense, d’ailleurs, que mon parcours peut s’effectuer à 80% en fauteuil.

Aujourd’hui disponible en français, je travaille déjà sur une version en anglais (pour le numérique) et pourquoi pas en livret multilingue si la demande est importante.

Ensuite, que l’on soit adepte des écrans ou plutôt papier/stylo, pas de problème, il y en a pour tous les goûts. 

J’ai commencé par un format livret papier disponible en mairie de Couchey puis j’espère pouvoir le distribuer dans les offices de tourisme des alentours (Marsannay-la-côte, Gevrey-chambertin…).

Aussi, vous pouvez effectuer le parcours avec votre smartphone grâce à l’application Graaly , toujours gratuitement. Vous téléchargez cette application (disponible sur Android et iOS) puis recherchez mon jeu en inscrivant dans la loupe en haut à gauche “Sur les pas des loups” ou en recherchant sur la carte. 

mon jeu vu sur l'application Graaly

En quelques mots, alors, qu’allez vous trouver dans ce parcours? Je ne vais pas tout vous dévoiler mais le but est de découvrir le village, les lieux immanquables grâce à des questions qui vous demanderont de rechercher, d’observer et d’être curieux. Vous passerez même par mon endroit fétiche de mon village. A vous de me dire en commentaires celui que vous aurez préféré…….

Enfin, une question “énigme à résoudre” et un petit cadeau pour les petits aventuriers à télécharger. 

Questions simples, QCM, compter, chercher, puzzle, réalité augmentée : TOUT Y EST!!!!!

Ma chronologie pour créer le jeu : 

Numéro 1 : L’envie , l’envie et l’envie. 

Il faut évidemment avoir l’envie et la motivation de le faire. Je ne vous cache pas qu’il faut des heures et des heures de travail, de recherches. 

En résumé, j’ai débuté par de nombreuses lectures sur le village, la Côte-d’or. Puis j’ai analysé et répertorié les lieux du village qui à mon sens ont un intérêt majeur. Un soupçon de créativité pour trouver des questions, des énigmes. Une connaissance en informatique (que je n’avais pas vraiment jusque là) pour créer le livret et enregistrer toutes les données sur la version numérique. Et surtout, c’est sûrement ce que je préfère, discuter avec  les “vieux” loups qui me donnent des anecdotes, informations que je ne trouve nul part ailleurs. 

C’est tellement enrichissant d’un point de vue personnel.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir “Sur les pas des loups”. Comme je l’ai dit, fait pour tous. Le but est de prendre du plaisir. 

Je pense aussi qu’il est intéressant de pouvoir découvrir les villages et les villes avec une méthode différente, surtout en cette période de Covid.

Les visites culturelles ne sont plus au goût du jour . Avoir un guide touristique est difficilement envisageable. C’est pourquoi, grâce à ce parcours vous restez seul ou en famille tout en ayant les avantages précédemment cités. 

N’hésitez pas à laisser des commentaires pour faire vivre le jeu, le modifier si besoin si vous rencontrez des difficultés lors de vos parties. 

Quoi qu’il en soit, j’ai pris un réel plaisir à le créer et pouvoir vous le proposer aujourd’hui. Je ne vais pas m’arrêter à mon village, c’est certain. Je travaille déjà sur d’autres projets. 

Si vous avez envie de mettre en valeur votre village, la ville, un monument, endroit particulier, n’hésitez pas à me contacter.

Un loup, unpaysundrapeau (UPUD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *